=Menu

J’etais un Kamikaze – Kuwahara Yasuo

J’etais un Kamikaze – Kuwahara Yasuo


Les pilotes japonais sacrifiés de la Seconde Guerre mondiale
A l’heure actuelle, il existe encore des hommes et des femmes qui apprennent, jour après jour, les moindres détails de leur mission suicide, et qui se préparent psychologiquement à sacrifier leur vie à un idéal dont on les a persuadés, à force de manipulations, qu’il était grand et noble.
Tels ont été les pilotes kamikazes qu’en un geste désespéré le Haut Commandement japonais lança à l’attaque des escadres alliées durant la guerre du Pacifique. Leur dramatique histoire nous est racontée ici par Yasuo Kuwahara, qui fut l’un d’eux.
Kuwahara avait quinze ans quand il entra dans l’Armée de l’Air japonaise. Il a vu, l’un après l’autre, ses meilleurs amis se préparer à la mort et se briser avec une folle détermination contre les navires américains. Lui-même les aurait suivis s’il n’y avait pas eu la capitulation.
Ce livre, témoignage unique, nous révèle une des plus troublantes énigmes de notre temps?: le conditionnement intellectuel et l’état d’esprit qui rendent possibles ces attaques suicide.
Un témoignage autobiographique touchant sur un épisode peu connu de l’histoire militaire du XXe siècle
Présentation de l’éditeur :
Eté 1944. Le quartier général impérial, afin de freiner la poussée ennemie, décide de constituer une unité spéciale d’attaque (Tokk tai).
Cette unité était composée en majorité d’étudiants convoqués sous les drapeaux (ils avaient été épargnés jusque-là, devant constituer l’élite du futur empire).
Les soldats décollaient sans parachute, et ne revenaient à leur base qu’en l’absence de navires ennemis.
Biographie de l’auteur :
Collégien, Kuwahara a été embrigadé dès l’âge de 15 ans. Sauvé in extrémis, il milite depuis pour la paix.

Error 0

See the download link by entering the code captcha


View all contributions by

Contact us :

Fill in your information

0 comments… add one

Leave a Comment