=Menu

Chaplin : Collection Folio biographies.

Chaplin : Collection Folio biographies.


“La vie peut être libre et belle, mais nous nous sommes égarés. La cupidité a empoisonné l’âme humaine, elle a dressé dans le monde des barrières de haine, elle nous a fait marcher au pas de l’oie vers la misère et le massacre.”
Pour beaucoup, Charles Spencer Chaplin ( 1889-1977) se confond avec le personnage de Charlot, surnommé aux États-Unis «The Tramp», le vagabond du Kid ou des Lumières de la ville. Pourtant, le petit homme à la canne et au chapeau melon est loin d’occuper toute la filmographie de Chaplin qui est aussi un grand réalisateur. Il n’est que de citer L’Opinion publique, Monsieur Verdoux ou La Comtesse de Hong-Kon,g. Charlot efface Chaplin du fait même de son succès précoce auprès du public, au cours des premières années du cinématographe. Mais le talent n’explique pas tout, il faut qu’un personnage rencontre son époque, en dise les vérités et les mensonges. Charlot-Chaplin fut cet homme, dont Cocteau affirmait qu’il était l'”arpenteur du Château de Kafka”.
Universitaire, Michel Faucheux est maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon. II a été directeur du Centre des humanités et a dirigé l’équipe de recherche en sciences humaines et sociales Stoica de cette école d’ingénieurs. II est actuellement membre de l’équipe CNRS-UMR 5600. Menant une recherche sur l’inscription de la technique dans la culture, il a publié un ouvrage qui reprend une part de ses réflexions : Norbert Wiener, le Golem et la cybernétique, éléments de fantastique technologique (Editions du Sandre).
Réfléchissant, en outre, sur le statut de l’image et de l’imaginaire dans notre savoir, il a écrit de nombreux articles et publié plusieurs ouvrages dont : Fêtes de table, La Terre est une légende, Le Tibet de la mémoire, Histoire du bonheur (Editions Philippe Lebaud, réédition Oxus), Histoires du mal en Occident (Editions du Félin), Les Quêtes chimériques (Lattés), Lat Tentation de Faust ou la science dévoyée (L’Archipel).
Il est passionné de cinéma dont il essaie de revisiter les origines. Dans la collection “Folio Biographies”, il est l’auteur de Louis et Auguste Lumière.

Error 0

See the download link by entering the code captcha


View all contributions by

Contact us :

Fill in your information

0 comments… add one

Leave a Comment